Les règles du Jass

Le Coiffeur

Retrouvez sur cette page les règles brièvement expliquées du Coiffeur.

Déroulement

Le Coiffeur est également un Jass d'équipe : les deux joueurs se faisant face forment une équipe. L'objectif du Coiffeur est de jouer toutes les cartes atout au moins une fois en marquant un maximum de point. Seuls les points de l'équipe qui a la main sont comptabilisés. L'équipe présentant le plus grand nombre de points au terme de tous les tours gagne la partie.

Un multiplicateur est attribué à chaque atout ; les points sont multipliés par ce multiplicateur à la fin du tour. Dans ce cas, il est important de parfaitement anticiper le choix des atouts. Au Coiffeur en 8 tours, chaque équipe doit jouer au moins chaque couleur, Obenabe, Undenufe, et deux jokers (liberté dans le choix de la couleur atout). Au Coiffeur en 10 tours, un Slalom et un Guschti 5/4 se rajoutent.

Au Slalom, le jeu varie entre un pli en Obenabe et un pli en Undenufe. Au Slalom-Obenabe, le premier pli est en Obenabe. Au Slalom-Undenufe en revanche, on démarre avec Undenufe. Au Guschti-Obenabe, on commence par cinq plis Obenabe puis quatre plis Undenufe et au Guschti-Undenufe on commence par cinq plis Undenufe et ensuite quatre plis Obenabe.

Contrairement au Chibre, lorsqu'un joueur passe, il ne passe pas la main en faveur de son partenaire, mais il passe en faveur du joueur situé à côté de lui dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. Si tous les joueurs passent, on revient au premier joueur. Il n'a plus le droit de passer et doit choisir une couleur atout. Le joueur ayant annoncé la couleur atout démarre en posant la première carte. Le Coiffeur se joue sans annonce.

Règles du jeu

Au Coiffeur, la pose des cartes est soumise à des règles précises.

  1. Chaque joueur doit poser une carte de la même couleur que celle du joueur qui a la main, à l'exception du valet d'atout ou de l'Under d'atout.
  2. Si un joueur n'a pas de carte de la couleur demandée, il peut déjeter la carte de son choix (sous-couper est autorisé uniquement si l'on n'a plus que des cartes atout)
  3. À tout moment, un joueur est libre de jouer atout au lieu de suivre la couleur demandée.
  4. Néanmoins, si la première carte posée est un atout, tous les joueurs devront jouer atout. Si un joueur possède uniquement le valet d'atout ou l'Under d'atout en carte atout, il est en droit de poser la carte de son choix.